jeudi 15 mars 2012

Brasseries et cafés II : le Cirio à Bruxelles

Bruxelles est une des villes d'Europe qui le plus conservé ses cafés anciens. Parmi-ceux-ci, le Cirio est un des plus beau. Situé en face de la vieille bourse, à deux pas de la Grand Place, il est installé depuis 1886 dans un îlot construit par l'architecte Charles Gys entre 1883 et 1886. Il est le dernier encore existant d'une chaîne de de restaurants de dégustation de produits italiens créée par Francisco Cirio (1836-1900).


Dès 1890, il est agrandi en abattant un mur porteur entre deux immeubles et en installant une poutre et des structures métalliques. La décoration actuelle a été installée en 1909. La devanture a été dessinée par Charles Coosemans.



La décoration intérieure est un mélange d'Art Nouveau et de néo-renaissance assez chargé. La salle du fond est recouverte par une verrière opaque.







Un certain nombre de détails sont remarquables, comme les luminaires et la célèbre caisse enregistreuse qui est un véritable monument historique.



En 1923, l'architecte René Serrurier prit sur une cour intérieure pour créer des toilettes qui ont été intégralement conservées et sont classées comme le reste de l'établissement au patrimoine historique de  Belgique. 
Le Cirio était le bistrot favori de Jacques Brel. Accessoirement, c'est aussi le mien quand je me rends dans la capitale belge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire